- L’alimentation ou la bromatologie: Diététique, cures, jeûne, monodiète, nutrition, …
- Le mouvement ou « kinélogie »: Mettre ou remettre le corps en mouvement de manière douce.
- Les idées ou phycologie: Il s’agit de développement personnel, de relaxation, de psychanalyse ou encore de psychothérapie.
- L’eau ou « hydrologie »: On comprend l’eau au sens large : thermalisme, thalassothérapie, bains (chauds ou froids, généraux ou locaux), douches (écossaise), enveloppements et irrigations, lavements, etc. On utilise l’eau pour stimuler la force vitale. On peut aussi citer le sauna et le hammam pour favoriser la sortie des toxines par la peau.
- Les mains ou « chirologie »: Cela concerne les massages (reiki, …)
- La réflexologie: Cela concerne aussi bien la réflexologie plantaire que palmaire, auriculaire, nasale, faciale ou vertébrale. Il s’agit d’une technique de massage sur des points reflexes, chacun relié à une zone du corps précise.
- Les fluides ou « magnétisme »: Les soins via des pierres, des aimants, des magnétiseurs, des prières…
- Les rayons ou » actinologie »: Cela concerne principalement la lumière, que ce soit via le soleil, la Lune, mais aussi les rayons ultra-violets, les infrarouges, la luminothérapie, l’utilisation des couleurs (chromothérapie et chromatothérapie).
- La pneumologie: On va chercher à apaiser le système nerveux. On utilise alors la méditation, la cohérence cardiaque, la respiration ventrale, complète ou alternée. Cela concerne également le yoga, le Qi Gong, la diffusion d’huiles essentielles, etc.
- La phytologie: C’est l’utilisation des plantes sous forme de poudre, d’huiles essentielles ou de macérât.


Toutes ces techniques peuvent être utilisées en combinaison selon la personne.
En effet, l’atout de la Naturopathie, c’est l’individualisation du consultant par le praticien. Chacun aura des conseils personnalisés.
C’est pourquoi la première séance de naturopathie est assez longue (1h30), pour permettre au praticien de prendre en compte la globalité et la complexité de la personne qui le consulte.