La Naturopathie

Le but de la naturopathie est de conserver ou de redonner au corps toutes ses capacités fonctionnelles, physiologiques et hormonales, et ce, par tous les moyens naturels disponibles.

Le corps humain possède d’incroyables capacités de défenses, de réparation et d’autoguérison. Il faut juste lui laisser la possibilité de les déployer.


La règle d’or des naturopathes :
D’abord, ne pas nuire.

Le terme « natura » signifie « nature » et en grec « pathos » définit « le mal, le ressenti ». Les deux termes combinés donnent le mot naturopathie, cette discipline qui permet d’étudier le mal ou le mal-être ressenti et d’y remédier par des moyens naturels.

En résumé : « la guérison par la nature ».

Les principaux atouts de la naturopathie :

  • Une démarche préventive
  • La naturopathie se conçoit comme un art de vivre, une philosophie
  • Amener les personnes vers une responsabilisation de leur santé
  • Une vision holistique qui s’applique dans les domaines de l’alimentation, du soin du corps, des valeurs de vie, de la spiritualité.

La vision holistique

C’est d’envisager la santé d’une manière large, de voir la personne dans sa globalité. Elle prend en compte les plans physiques, physiologiques, psychiques, environnementaux et spirituels.


La naturopathie n’est pas un acte médical, une consultation chez un naturopathe ne se substitue en aucun cas à un rendez-vous chez un médecin. Un Naturopathe ne vous autorise en aucun cas à arrêter un traitement en cours.